À propos de Guardian

ShowerGuard® est un produit de Guardian Industries

Guardian est l’un des plus importants producteurs de verre plat et de verre transformé. Nous fabriquons et fournissons à l’industrie automobile une variété de pièces de garnitures plastiques et avons également une activité significative dans le secteur de la distribution de matériaux de construction.

Le groupe privé Guardian Industries, dont le siège social est installé à Auburn Hills, dans le Michigan, emploie plus de 18.000 personnes à travers le monde (c’est-à-dire dans 23 pays, sur 5 continents). Nos employés sont notre plus grande richesse.

Notre structure de gestion constitue notre exception. Elle est conçue spécifiquement pour éviter les lourdeurs bureaucratiques et pour permettre l’épanouissement de chacun dans un esprit favorisant et encourageant les initiatives personnelles.

Pour en savoir plus, visitez le site www.guardian.com.

Des humbles débuts à une présence mondiale

Guardian Industries a débuté sous le nom de Guardian Glass Company en 1932. À l’époque, la société fabrique des pare-brise pour l’industrie automobile.

En 1970, Guardian ouvre sa première usine de verre à Carleton, dans le Michigan, et démarre la fabrication de verre plat, un produit obtenu en faisant flotter le verre en fusion sur un bain d’étain liquide. A cette époque, nous sommes la première entreprise nouvelle de l’industrie verrière primaire américaine depuis plus de 50 ans. Depuis, nous avons ouvert 23 nouvelles lignes de production de verre plat dans le monde et installé ou repris plus de 21 usines de fabrication de verre.

Parallèlement à cette expansion de notre activité verre dans le monde, la société commence également à se diversifier. Au début des années 80, Guardian ouvre plusieurs usines d’isolants en fibre de verre, puis, en 1998, rachète Builder Marts of America et, en 2000, Cameron Ashley Building Products (à présent Guardian Building Products Distribution) ; des initiatives qui ont conféré à Guardian une présence solide et croissante dans le secteur de la distribution des matériaux de construction à travers toute l’Amérique du Nord.

Dans les années 90, la société renforce ses capacités dans la branche automobile. Avec le rachat d’Automotive Moulding Company, à Warren dans le Michigan, et de Lab.Radio, à Valence en Espagne, deux fabricants de pièces de garnitures plastiques pour l’industrie automobile, nous sommes devenus la seule entreprise à fabriquer et à produire à la fois des produits verriers et des pièces de garnitures plastiques pour l’industrie automobile. Guardian figure parmi les 100 premiers fournisseurs de l’industrie automobile mondiale.

Guardian entre dans le XXIe siècle sous le signe de la recherche et de l’innovation grâce à la création du Centre de Science et Technologie de Pointe, inauguré à Carleton, dans le Michigan, en 2000.

En étendant nos recherches et en développant nos capacités, nous nous sommes lancés dans l’innovation et l’invention. Nos équipes de scientifiques, d’ingénieurs et d’experts en moyens de production ont tous collaboré pour nous permettre de proposer des verres ultra-performants tels que:

  • ShowerGuard®, le seul et unique verre de douche trempable doté d’une couche permanente
  • DiamondGuard®, 10 fois plus résistant aux rayures que les verres classiques
  • Sunguard®, le premier verre à proposer une protection totale contre les UV, des économies d’énergie supérieures et la possibilité de jouir de la beauté de la lumière naturelle

Modifier

Politique environnementale, une industrie responsable

Introduction

Fabriquer des produits sûrs et fiables, exploiter un lieu de travail sain, garantir une utilisation efficace et la conservation des ressources naturelles, font partie intégrante de la philosophie et des pratiques commerciales de Guardian.

Déclaration de principe

La politique de Guardian Industries Corp. est de mener ses activités à travers le monde en totale conformité avec toutes les lois et réglementations environnementales en vigueur, de fonctionner de manière à protéger la santé et la sécurité de ses clients, ses salariés et ses voisins et de conduire ses affaires de façon à réaliser ses objectifs économiques tout en adoptant en même temps des objectifs environnementaux.

Objectifs

  1. S’assurer que les produits sont fabriqués, utilisés, manipulés et éliminés de manière sécurisée et respectueuse de l’environnement.
  2. Limiter l’impact des produits et des entreprises sur la santé et l’environnement, jusqu’à la limite du possible.
  3. Respecter ou surpasser toutes les normes juridiques en vigueur dans la fabrication, l’étiquetage et la commercialisation des produits ainsi que dans la gestion des déchets.
  4. Réduire autant que possible les effets néfastes des entreprises et des produits sur la terre, l’air, l’eau et les autres ressources naturelles.
  5. Minimiser l’accumulation des déchets et maximiser l’utilisation des matières premières ainsi que les sources d’énergie sûres et renouvelables.
  6. Toujours éliminer les risques posés à l’environnement, à la santé et à la sécurité publique, des collaborateurs et des communes voisines.
  7. Proposer des formations, aussi bien au personnel qu’au public, à la protection de l’environnement, de prévention des accidents et de planification et de réponse aux urgences.

Mise en œuvre de cette politique

Le respect de cette politique est à l’origine du succès de l’activité commerciale de Guardian. Il est du devoir de CHAQUE collaborateur à N’IMPORTE QUEL poste de travail, de connaître cette politique et de la transposer. Afin de garantir une pratique efficace et des programmes accrocheurs de protection de l’environnement, chaque directeur/trice d’usine est responsable de l’application de cette politique dans son usine.

La direction du groupe offre soutien et conseil aux entreprises localisées et est, en fin de compte, responsable du contrôle et de la surveillance de cette politique.

Il est attendu de chaque salarié qu’il demande assistance et conseil auprès du personnel d’encadrement concerné au siège de la société Guardian, y compris auprès du Chef du contentieux, s’il a connaissance d’une quelconque conduite ou activité contraire à cette politique et à laquelle personne n’essaye de remédier. Toute communication de cette nature avec le Chef du contentieux restera confidentielle et n’aura aucune répercussion négative pour le salarié en question. La façon d’appliquer cette politique importante sera l’un des paramètres pris en compte dans l’évaluation du travail d’un salarié.

Modifier

Notre déclaration qualité :

  1. Satisfaction totale des clients.
  2. Partenariats solides et bénéfiques avec les clients et les fournisseurs.
  3. Communication ouverte entre tous les salariés.
  4. Système qualité dont les procédures amènent chaque département de l’entreprise à gérer ses propres activités et à réaliser ses objectifs.
  5. Participation des salariés à la mise en œuvre du système qualité.
  6. Amélioration continue des produits et des services

Modifier

Guardian a toujours été fier de s’être imposé malgré une concurrence très rude et innovante. Pour autant, c’est l’honnêteté et l’intégrité qui guident notre recherche constante de succès. Guardian attend de ses collaborateurs qu’ils respectent une éthique et soient honnêtes avec les clients, les fournisseurs, les organismes de l’Etat, le secteur public, et tous les autres. Ce principe doit faire émerger une ligne de conduite fondamentale.

Par exemple, nous ne laissons jamais nos intérêts personnels, ou ceux d’amis ou parents, interférer avec notre façon de travailler. Nous protégeons les actifs des entreprises et les informations confidentielles que nous possédons, et nous ne les utilisons pas à des fins personnelles ou pour avantager leurs concurrents. Nous ne falsifions pas de données, et ne détruisons pas de documents ou autres éléments s’ils ne doivent pas l’être. Nous respectons la loi, les contrats et les politiques inhérentes à nos activités, et ne prenons jamais de décisions dans ces domaines que nous ne pourrions pas clairement justifier. En bref, nous n’adoptons pas de comportements qu’il nous serait difficile d’expliquer à nos collaborateurs, à nos familles ou qui nous rendraient mal à l’aise si la presse en parlait.

Pour rester au plus haut niveau, il faut absolument se connaître soi-même, et parfois aussi, se concerter. Si vous êtes au courant de faits ou agissements qui pourraient compromettre les règles éthique de Guardian, discutez-en avec votre manager, avec la direction du département, ou avec un membre du service juridique.

Chez Guardian, les gens à qui nous confions des responsabilités doivent pouvoir rendre des comptes. Chaque employé de Guardian doit rendre des comptes, pour maintenir Guardian au sommet. Chez Guardian, on dit aussi « Guardian is people ». Il faut savoir conserver une éthique tout en se battant pour être les meilleurs ; pour nous assurer que notre déclaration d’éthique demeure une source de fierté, et non pas juste un slogan.

William Davidson, Président

Modifier